Vos questions sont entre de bonnes mains

Perte ou vol du permis de conduire

Partager
Envoyer par email
Comment louer une voiture à l'étranger ?

Que faut-il faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?

Une non-présentation du permis de conduire est sanctionnée par une amende de 11 €. En cas de perte ou de vol du permis de conduire, il convient de :

  • faire une déclaration de perte ou vol ;
  • demander un duplicata du permis de conduire.

Récupérez vos points de permis

Perte du permis de conduire : déclaration

En cas de vol du permis de conduire, il est nécessaire d'effectuer une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie.

Lors de la déclaration de vol, la police ou la gendarmerie remet un récépissé.

Ce récépissé permet de conduire sans permis de conduire pendant une durée de 2 mois maximum. Ce délai permet d'effectuer une demande de duplicata de permis de conduire.

En cas de perte, la déclaration s'effectue auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture en même temps que la demande de renouvellement du permis de conduire. La préfecture ou sous-préfecture remet un récépissé valable 2 mois également.

Bon à savoir : en cas de perte ou de vol du permis de conduire à l'étranger, il convient d'effectuer une déclaration auprès des autorités de polices locales, puis de refaire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie dès son retour en France.

Vol du permis de conduire : duplicata

Afin d'obtenir un nouveau permis de conduire en cas de perte ou de vol, il est nécessaire d'en faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture de son domicile.

Cette demande de duplicata doit être effectuée après la déclaration de vol du permis de conduire auprès de la police ou de la gendarmerie, et dans un délai de 2 mois suivant cette déclaration.

En cas de perte, la demande de renouvellement du permis de conduire s'effectue en même temps que la déclaration de perte.

Le nouveau permis de conduire est envoyé au domicile du demandeur (sauf si le renouvellement suite à un vol est demandé par courrier). Le délai d'obtention peut varier selon les préfectures et sous-préfectures.

Bon à savoir : si jamais un conducteur retrouve son permis de conduire avant la demande de duplicata, il doit détruire le récépissé, par contre si le duplicata a déjà été délivré, il doit alors ramener le permis original à la préfecture ou sous-préfecture.

Perte ou vol du permis de conduire : coût du renouvellement

Le coût du renouvellent du permis de conduire est le même en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal + éventuellement la taxe régionale (pour les départements où elle est due).

Récupérez vos points de permis


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
gilbert s.

retraité de l'automobile

Expert

yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

nicolas chevallier

fondateur allogarage, guide des garages de france | gni media

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points : trouvez un centre agréé près de chez vous, obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.